Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question fourche dure pour DD ... et/ou les autres
#1
DD, tout d'abord dégonfle entièrement ta fourche en bas à gauche (chambre d'air négative) si ta fourche en est équipée, Je ne me rappelle plus si tu en as une sur ton modèle, prends un chiffon ça peut gicler un peu d'huile résiduelle, et ensuite la chambre du haut à gauche(chambre d'air positive), celle que tout monde connait  Tongue
Règle le rebond sur le mode "Lapin" (détente rapide), en bas à droite.

Ensuite regarde si elle s'enfonce mieux (plus facilement), elle ne reviendra normalement pas en position initiale. Au moins on sera si elle est plus moins grippée, ça arrive dans certains cas.

Si tu arrives à l'enfoncer ce sera déjà pas mal Rolleyes , regonfle la chambre d'air positive en haut, elle va prendre du débattement (monter).
Gonfle pas trop dans un premier temps (environ 50PSI).
Si tu as une chambre d'air en bas gonfle la à la même pression qu'en haut mais pas plus.

Si ça te parait plus souple, tu peut ensuite affiner la pression d'air en haut et au cas ou en bas par rapport à ton poids. IL faut un taux d'enfoncement d'environ 25 à 30 % du débattement total de ta fourche sous ton poids (SAG). En gros il faut que ta fourche s'enfonce de 2 à 3 cms environ, On va pas chipoter.

Dès que tu as fait ça, remet le rebond au milieu de la plage, et pars essayer.

Si elle se redurcit, ce peut être une fuite dans le système AIR du fourreau gauche, entre les 2 chambres. Quelque joints toriques à changer.
Plus rarement une fuite de la partie hydraulique à droite, mais ça peut arriver.

Tiens moi au courant, et sinon je peut essayer de voir, pas de souci. J'ai pas mal de pièce de rechange à la maison.

A+
Répondre
#2
Super tes explications !!
Je regarde ça rapidement et je te tiens au courant...

MERCI Shy
Répondre
#3
Oupsss, j'ai oublié de preciser, AVANT de dégonfler les chambres...relève la pression si tu as un mano sur ta pompe HP des 2 chambres d'air, ca peut donner une bonne indication.
Répondre
#4
Pression avant de dégonfler : 125 PSI 

tout d'abord dégonfle entièrement ta fourche en bas à gauche (chambre d'air négative) si ta fourche en est équipée, Je ne me rappelle plus si tu en as une sur ton modèle, prends un chiffon ça peut gicler un peu d'huile résiduelle, Pas de chambre d'air négative en bas !


et ensuite la chambre du haut à gauche(chambre d'air positive), celle que tout monde connait Ok !

Règle le rebond sur le mode "Lapin" (détente rapide), en bas à droite. Ok !

Ensuite regarde si elle s'enfonce mieux (plus facilement), elle ne reviendra normalement pas en position initiale. Ça s'est passé exactement de cette façon !


Au moins on sera si elle est plus moins grippée, ça arrive dans certains cas.

Si tu arrives à l'enfoncer ce sera déjà pas mal, regonfle la chambre d'air positive en haut, elle va prendre du débattement (monter).
Gonfle pas trop dans un premier temps (environ 50PSI).
Si tu as une chambre d'air en bas gonfle la à la même pression qu'en haut mais pas plus.

Si ça te parait plus souple, tu peut ensuite affiner la pression d'air en haut et au cas ou en bas par rapport à ton poids. IL faut un taux d'enfoncement d'environ 25 à 30 % du débattement total de ta fourche sous ton poids (SAG). En gros il faut que ta fourche s'enfonce de 2 à 3 cms environ, On va pas chipoter. Finalement j'ai regonflé à 90 PSI !

Dès que tu as fait ça, remet le rebond au milieu de la plage, et pars essayer. ...j'essaierai demain, là je suis trop tard avec le confinement !


En tout cas, merci et bravo pour la clarté de tes explications !!
Répondre
#5
A voir si elle s'enfonce pas trop sur les gros chocs maintenant au risque de talonner, de mémoire sur mon Sunn avec fourche Reba j'ai 75 PSI pour mon poids de 64Kg.


Après ton essai sur les chemins revérifie la pression, normalement si pas de problème dans la partie AIR (fourreau gauche) la pression sera la même ou légèrement inférieur (perte d'air dut au branchement de la pompe HP.
Si la pression est plus haute tu as probablement un joint torique interne qui est abimé et qui laisse passé un peu d'huile servant à la lubrification du bas du fourreau dans la chambre d'air, l'huile étant incompressible, la pression d'air dans la chambre s'en trouve augmentée. => ouverture de la fourche pour remplacement, sans nécessité de changer les joints racleurs si en bon état, les mousses peuvent aussi se nettoyer. J'ai plein de joints toriques à la maison.

Si la pression est restée la même tu peut alors affiner la pression selon ton ressenti.
N'oublie pas de "jouer" sur le rebond, pour moi le bon réglage de ce rebond se situe vers le milieu de la plage, ça règle la remontée plus ou moins rapide de ta fourche après un enfoncement.

Si la pression ne varie plus après tes tests mais qu'elle est toujours dure alors le problème se situera dans la partie  droite, même topo, de l'huile qui se balade là ou elle ne devrait pas a travers des joints toriques fuyards, du coup trop d'huile dans la partie haute du fourreau droit, là ou se situe la cartouche d'amortissement, empêche le bon enfoncement de la fourche.
Ou alors cette cartouche d'amortissement, appelée "motion control" sur les REAB, qui reste plus ou moins fermé, j'ai déjà eu le cas avec une casse du petit ressort de rappel du clapet de cette cartouche interdisant le passage de l'huile sur un enfoncement, comme quand tu souhaite bloquer ta fourche par exemple. Mais bon là aussi, c'est ouverture pour analyse. Mais c'est pas compliqué à faire une fois ouvert, enfin quand on l'a déjà fait bien sûr  Rolleyes

Après il y a d'autres causes qui me viennent en tête mais je vais en perdre certains si c'est pas déjà fait   Big Grin .

Je connais pas tout, mais j'essaie de m'y interesser, par curiosité.



NB : sinon si quelqu'un à un bon Tuto sur la dépose d'une pompe à injection de type LUCAS d'un moteur de XSARA 1.9TD, ou au moins des infos, ça m'interesserai. j'ai bien la RTA mais c'est clair, y a des trucs qui m'échappent Tongue
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)