Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PREVENTION et SECOURS CIVIQUE de niveau 1 (PSC1)
#1
Salut les copains. 
Comme nous l'avions abordé lors de notre dernière AG, des connaissances en matière de 1er secours bien que non obligatoires, seraient appréciables pour pratiquer plus sereinement notre activité favorite. Pour rappel, le VCF est passé proche du drame récemment lors d'une simple sortie dominicale, alors que l'un de leurs adhérents a été victime d'une crise cardiaque. Il a heureusement été sauvé par l'un de ses collègues qui connaissait les gestes à prodiguer avant l'arrivée des secours. Tout est dit. 

Bref, je souhaiterais faire le recensement de ceux qui sont titulaires ou pas d'une attestation PSC 1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) ou du CSST (Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail) en cours de validité : PSC1 > 3 ans // CSST > 2 ans. 
L'objectif visé :  avoir suffisamment d'adhérents formés pour les 3 niveaux lors de nos sorties. 

Je vous propose donc la démarche suivante : 

1. Recensement
2. Compilation dans une liste tenue à jour par le bureau
3. On trouve une formation* (et les aides de financement possibles). 

Au même titre que les certificats médicaux, je pense qu'il serait judicieux de recueillir cet élément au moment des inscriptions.

*la formation au PSC1 dure 7h (1 jour). Le coût est d'environ 60€. Pour ceux qui sont encore d'actives, cette formation peut éventuellement être dispensée par votre employeur (c'est mon cas). 

Nous en sommes donc à la phase 1 : je vous demande de répondre "tous" à ce poste en précisant si vous êtes détenteurs de l'une de ces formations, EN COURS DE VALIDITE, et la possibilité ou pas d'être formé dans le cadre de votre activité professionnelle, selon l'exemple suivant :

JNO : PSC1 à jour // Formation prise en charge par employeur. 

En vous remerciant d'avance. 
A+
Répondre
#2
Fred.A titulaire du CSST à jour, pris en charge par mon employeur
Répondre
#3
Gérard , titulaire aussi du CSST ( valide)par le biais du travail.
Répondre
#4
Pas titulaire
Pas forcément la possibilité de dégager 7 heures pour une formation
Répondre
#5
Dom de Lesne: aucune formation à jour.
Dom  Cool
Répondre
#6
Frédéric / titulaire CSST (valide) par le travail.
Répondre
#7
Tophe : aucune formation à jour.
Répondre
#8
Major de ma promo pour le Brevet National de Secourisme !
Bon, c'était en 1987  Blush
Une remise à niveau me sera nécessaire
Répondre
#9
J'ai fait la formation initiale Sapeur Pompier volontaire, il y a .....longtemps (an 2000).
J'ai le CFAPSE non recyclé.
Je vais essayer le SST au boulot si c'est possible.
Répondre
#10
Tres bonne idée Jean no...
Je suis recyclé tous les ans SST
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)