Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
question du jour : vie du club !!! ça va mieux en le disant !
#1
Depuis quelques dimanches, suite au forum des associations de Lesneven , le club a accueilli des nouveaux participants et peut-être futurs adhérents... Smile Smile Shy
Bien entendu, ils sont débutants et de niveaux différents.

- qui est prêt aujourd'hui à assurer cette forme de tutorat ? Sleepy

- Si le club tient à accueillir des nouveaux membres , il est important que ceux-ci ne soient pas dégoûtés, étant donné que personne , à part moi, (ces quatre derniers dimanches) ne les attend ni ne les accompagne !

-Donc, réflexion globale au niveau du club: est ce que quelqu'un se sent concerné par l'accueil et l'accompagnement des nouveaux pratiquants ? Dans ce cas ,quelle raison et quel sens, pour le club, de participer au forum des associations ?

Le déroulement actuel des séances  ne permet pas de les accueillir correctement. Sans GPS, sans connaissance des circuits, ces nouveaux venus ont besoin d'un soutien et  d'un encadrement (technique, sécurité).

Le but  des membres du club est-il d'arriver en premier au vestiaire pour la douche et le lavage du vélo (en période d'interdiction et de restriction d'eau) et enfin de faire la pause collective ??????? Dodgy Dodgy
Répondre
#2
Salut Patrick,
Je suis entièrement d'accord avec tes propos, il va falloir que l'on se penche sur le sujet réellement. Il va falloir faire une réunion de bureau pour vraiment se poser les bonnes questions.
Concernant le lavage des vélos, il est toujours interdit de les laver. Il existe toujours un arrêté qui nous empêche de nettoyer nos montures
Merci de respecter cet arrêté
Répondre
#3
Entièrement d'accord avec toi patrick.
Actuellement pas très présent au club ni le we prochain d'ailleurs. Mais le suivant je comptais remonter en selle, et temps permettant bien sur, je me tiens à dispo si besoin de guide pour accompagner. L'idéal serait d'être à deux pour encadrer et de tourner chaque we Wink bien mieux pour que tout le monde se connaissent.
Et je me permet de rebondir avec ce post suite au message de jean no sur les secouristes. Quel intérêt de se former au sauvetage si on laisse chacun finir la rando de son côté comme c'est souvent le cas chaque dimanche. Sad et moi le premier, un dimanche, j'ai laissé Phillippe à l'arrière pensant qu'il allait recoller David, restait moins de 3 kms,...ben non en fait, arrivée 30 minutes après, suite à une défaillance. Pas grave? peut-être, mais nul n'est à l'abri ...
Des axes d'améliorations à creuser...
A+
Répondre
#4
Tu as tout fait raison Pat, je pense qu'il a moyen de mieux encadrer les nouveaux arrivés : un dernier de cordée et pas toujours le même bien sûr !!
Répondre
#5
Entièrement d'accord et je veux bien m'y coller dès dimanche en attendant la réunion du bureau Wink
Répondre
#6
Il existe un répertoire des adhérents que j’avais mis en ligne à une époque
Nom prénom ou pseudo mail et téléphone
https://docs.google.com/file/d/1HhEjVO11...pe=msexcel
Je ne sais pas si tout le monde pourra l’ouvrir mais c’est bien de remettre cette liste à jour surtout pour les téléphones en cas de problème. (Nouveau)
Je crois que c’est arrivé à tout le monde au CDL en arrivant au club d’être dans le dur. Moi le premier et quelques fois encore . Et je dirais que le niveau physique du club à fortement augmenter ( conditions physiques des adhérents et performances des vélos)
Un club qui grossit doit se structurer.
Il est vrai que depuis quelques temps il y a beaucoup d’arrivée.
Les groupes se sont formés, je dirais pourquoi pas un groupe 4 avec un coach différent toutes les semaines pour accompagner les nouveaux avec peut-être un kilométrage moins élevés ???
Mais tu ne pourras pas changer qu’à 10 bornes de la fin , ça accélère .
À dimanche
Répondre
#7
Bonjour à tous.
Et merci à Patrick d'avoir mis le sujet sur la table. 
"chassez le naturel et il revient au galop"!! Pourquoi j'écris cela ? Cette réflexion me rappelle (malheureusement) le souvenir de ma 1ere sortie avec le club. En effet, 10 km avant l'arrivée, ça sentait l'écurie !! et vous savez tous ce que cela veut dire. Pour moi, mon cheval ne la connaissait pas encore cette écurie, et j'ai tout de même réussi à la trouver (avant la nuit), mais mon cheval et moi, on ne s'est pas arrêté pour boire un verre ou le rinçage, nous n'avions pas la tête à cela. J'étais dégouté. Peu de temps après, l'AG a eu lieu. Patrick LOAEC était Prési à ce moment, a donné mon exemple en précisant que cela ne devait plus se produire...Puis il m'a incité à rejoindre le bureau. 
Nous avons la chance d'avoir des traceurs de circuit, des GPS,  plusieurs niveaux (en fonction de l'entrainement et de la forme du moment), et un club qui bouge et qui vit. Ce n'est pas le cas de toutes les associations, et même de tous les clubs de VTT.  Au regard de toutes ces qualités, je ne pense pas qu'un 4e niveau soit nécessaire. En revanche tout le monde doit se sentir concerné en toute humilité, par les autres membres du club, quel que soit son niveau, et son ancienneté au club. Comme cela était signalé dans l'une de vos réponses, l'encadrement des nouveaux doit faire naturellement partie de nos sorties. 
Bref, une réflexion est à mener sérieusement sur une éventuelle charte de bonne conduite. C'est une idée, pourquoi pas ?
Bonne soirée à vous. 
Jno
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)