Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Entretien B-Twin 720s
#1
Salut tout le monde,

Dimanche dernier en reprenant le vélo je m'aperçois d'un jeu quelque part au niveau des axes d'articulation du bras oscillant arrière, le 720s est pourvu du système Decathlon N.E.U.F , l'idée de ce système est de faire en sorte que le pédalage n'ai aucune influence sur le travail de la suspension et ainsi d'avoir la motricité à chaque coup de pédale, il est constitué de 4 roulements, deux roulements dans le bras et deux autres plus grands dans le boitier du cadre, pendant le fonctionnement de la suspension ces deux grands roulements sont les plus sollicités et donc après pas loin de 4000 bornes celui de droite avait pris du jeu c'est donc ces deux là que j'ai remplacé hier soir.

Dans la semaine j'ai cherché sur le net et trouvé un tuto sur le forum Vélo Vert, les photos ont disparu mais j'ai quand même trouvé les références des pièces et la procédure que j'ai appliquée.


Donc voilà c'est parti: mise en place du vélo sur le pied d'atelier, dépose des roues et de la chaîne

[Image: 2019-028.jpg]

Dépose du pédalier pour accéder aux deux vis de l'axe du bras oscillant, dépose du dérailleur arrière et de l'étrier de frein avant dépose du bras oscillant et dépose du dérailleur avant pour dégager le passage autour des roulements qu'il faut chasser.

[Image: 2019-029.jpg]

Ensuite j'ai posé le cadre au sol et avec une douille de 35mm dont le diamètre est légèrement inférieur à la cage interne des roulements j'ai chassé au maillet en caoutchouc l'excentrique et le roulement opposé, en trois ou 4 coups secs bien appuyés c'est sorti tout seul.

[Image: 2019-030.jpg]

[Image: 2019-031.jpg]

Même méthode pour sortir le deuxième roulement de l'excentrique; la douille et le roulement posé sur deux cales en bois, le roulement resté dans le cadre est sorti au tournevis en tapotant sur le pourtour.

[Image: 2019-032.jpg]

.../...

La suite.

Nettoyage de tout le bousin, dégraissage etc... j'en ai profité pour nettoyer les parties inaccessibles du bras et du cadre (un peu dégueu là dedans) ensuite repose du premier roulement sur le corps de l'excentrique et tapotant sur le pourtour de la cage intérieure du roulement neuf, important pour ne pas le flinguer !

Dépose d'un film de loctite 648, un vernis-colle pour roulements.

[Image: 2019-033.jpg]

[Image: 2019-034.jpg]

pose de l'excentrique avec son roulement dans le cadre à la main en appuyant de part et d'autre tranquillement il est allé presque tout seul au fond, et ensuite pose du deuxième roulement, plus difficile celui là puisqu'il fallait le rentrer à la fois dans le cadre et autour de l'excentrique.

[Image: 2019-035.jpg]

Pour ce faire j'ai utilisé un des vieux roulements pour taper dessus et préserver le roulement neuf et c'est rentré presque aussi facilement que pour l'autre côté Big Grin

[Image: 2019-036.jpg]

Ensuite remontage du reste en sens inverse, au passage j'ai vu que les petits roulements du bras oscillant sont bien plus près de la fin que du début mais on verra plus tard pour les remplacer car ils sont moins sollicités et n'ont pour l'instant pas de jeu, validé ce matin par la vérification et un essai de roulage après avoir tout remonté Big Grin

Donc voilà le vélo est prêt pour demain Wink
Répondre
#2
Génial, un autre mecano au club.

Ca va en aider certains Big Grin 


Joli tuto.
Répondre
#3
Merci !

Pour mécaniquer ça sera avec plaisir Smile
Répondre
#4
Salut à tous,

Je remonte ce topic pour vous confirmer que j'ai enfin trouvé comment faire durer les roulements de cadre bien plus longtemps ! Ça a marché pour le système N.E.U.F tout pourri et donc ça marchera pour tous les autres types de roulements, cadre, pédalier, roues et de direction !

La dernière fois que j'ai remplacé ces roulements je les ai ouverts en enlevant les opercules d'étanchéité avec la pointe d'un cutter, au passage je me suis rendu compte que la quantité de graisse qu'ils mettent là dedans est infime, pas étonnant que ça tienne pas dans le temps Dodgy , avant de les refermer et de les monter j'ai rajouté une graisse graphitée sur les billes avec une seringue en ne lésinant pas sur la quantité, quelques mois sont passés depuis et surtout une rando bien arrosée qui restera longtemps dans la mémoire de Mikado, à Plourin Lès Morlaix on a pris des seaux de flotte toute la matinée, de la bouillasse bien liquide qui s'infiltre partout, ensuite il a fait sec et on roule dans la poussière qui n'épargne pas non plus la mécanique.

Hier, en prévision des 4 jours à venir sur le GR37, j'ai fait un check-up complet du vélo qui commençait à craquer dimanche, hé bien je peux vous dire que tous les roulements sont absolument nickels, par un qui accroche et ça tourne sans jeu, je n'ai enlevé que les opercules extérieurs et rajouté un filet de graisse avant de refermer et remonter.

Les craquements de dimanche venaient en fait de la roue arrière, l'adaptateur du moyeu CranckBrother pour le serrage rapide s'était légèrement desserré côté cassette, un petit démontage, nettoyage et graissage a tout remis d'aplomb, je suis fin prêt pour jeudi, étape 6 du GR37 avec les copains Cool
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)