Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Passer en 12v Pourquoi pas?
#1
Salut les confinés,
une vidéo sympa sur le passage en 12 vitesses :

https://www.youtube.com/watch?v=aIbRgzqQc_4
Répondre
#2
Mouais, déjà pas encore tout à fait convaincu par le mono plateau je le suis encore moins pour le 12v...

Mais bon les jours du 3x10 étant comptés il va bien falloir passer à autre chose un jour au l'autre Dodgy
Répondre
#3
ouais ben moi,pour septembre il me faudra un 50 dents pour les longues grimpettes qui m'attendent sur la Meige.
Mais je resterais en 11V avec changement de deraileur.

Si je voulais passer en 12V il faudrait que je change en plus mon corps de roue libre et ma manette de vitesse.

Donc ce sera juste changement de K7 et derailleur. Ca devrait suffire pour monter le Lautaret, le galibier et autre ... Rolleyes 

Et sinon, le monoplateau ben moi j'en suis satisfait. Avis perso.
Répondre
#4
Tu peux passer en 12v avec le même corps de roue libre mais il n'y a pas des tonnes de cassettes dispo, BleauUp le dit dans sa vidéo, par contre le plus petit pignon sera un 11 dents.

Je ne suis pas convaincu mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis je me suis quand même penché sur la question et sur Alltricks j'ai trouvé:

Cassette SRAM NX Eagle PG-1230 11/50
Plateau Narrow Wide OneUp 32 dents (Au choix rond ou ovale pour le même tarif)
Dérailleur SRAM GX Eagle
Chaine SRAM GX Eagle 12v 126 maillons
Gripshift SRAM GX Eagle ou Trigger SRAM GX Eagle

J'ai pas fait le total exact mais la facture s'élève à plus de 250€... Confused

Pourquoi la poignée tournante ? pour descendre et, surtout, monter plus rapidement sur les pignons quand on se fait surprendre par un gros raidard qu'on a pas anticipé, jusqu'ici quand ça arrivait il me suffisait de tomber sur le petit plateau et ça le faisait mais comme après y'en aura plus...
Répondre
#5
Ah oui, exact...Je pensais pas que c'était possible. Je me suis probablement fait avoir par leur moteur de recherche. Sleepy
je fonctionne via Probike et quand tu tapes 12v il te proposes le corps de roue libre sram-shimano HG (ce que j'ai sur mon 29") et il te ressort 0 réponses. En fait faut selectionner "tous" au lieu de sram-Shimano HG.
Pas très clair.

Maintenant je pense rester sur mon choix de cassette 11V 11-50dents, les pignons n'en seront que plus costaud (plus épais) ainsi que la chaine et ça me fait économiser le coup d'une manette 12V (dans les 30 euros). Je ferais juste l'impasse sur un pignon intermédiaire pas de 17 et 19 mais juste un 18 dents.

Et là ou je vais le pignon de 10 dents ne me servira surement pas  Big Grin  Je compte pas relancer dans les descentes...juste freiner.



Coup du changement en prenant de la bonne cam : dans les 150 euros (K7 sunrace, derailleur GX et chaine neuve).



C'est sûr que dans le cas d'un raidard inattendu, passer sur le petit plateau direct est top pour mouliner. Mais combien de fois ce fameux petit plateau ne passe justement pas  au moment ou l'on en a besoin. On l'a tous vécu.
La plupart du temps quand on se décide à le passer, on a déjà entamer la pente, on appuie sur les pédales (pour pas perdre l'équilibre en continuant à avancer), la fourchette du dérailleur avant se tord légèrement dut à la pression sur la chaine via les appuis sur les pédales, et ça passe pas !!!! Angry
Ben oui, lorsque l'on règle ses vitesses on oublie ce phénomène de torsion de la fourchette.

Alors on peut "tricher" en réglant plus bas la fourchette, mais là c'est pour remonter sur le plateau supérieur que ça peut être plus compliqué.
Sans parler de la boue qui peut gêner aussi.

Pour ne pas avoir de souci, il faut tenter de passer sur le petit plateau sans forcer sur les pédales, donc AVANT d'entamer la pente. Ce qui revient à anticiper le raidard. Et ce qui revient donc au même que le temps que tu vas passer a mettre ton plateau de 46 ou 50 dents sur un montage mono plateau.

Donc pour moi, le monoplateau, il n' ya que que ça de vrai.


Voilà, explication d'un gars confiné et qui as le temps de taper sur un clavier. Big Grin
Répondre
#6
La même pour moi Big Grin 

Pour la descente sur petit plateau qui ne se fait pas ça a dû m'arriver qu'une seule fois et même dans la boue c'est toujours passé mais je regarde toujours assez loin devant donc c'est quand même rare que je me fasse surprendre, même si c'est arrivé.

Moi qui suis encore en 10v de toute façon je n'aurai pas le choix que de devoir changer manette et dérailleur alors du coup je me dis que le passage en 12v pourquoi pas ? ça aura le mérite d'un peu mieux étager les rapports entre le petit et le grand.

Pour Probike et Alltricks j'ai fait la comparaison de toutes les pièces à référence égale et au niveau tarif ça se tient, comme toi je suis plus Probike mais c'est vrai que leur moteur de recherche est pour le moins perfectible...
Répondre
#7
Pour les confinés ,si vous avez le tour des vidéos sur YouTube ,il vous reste Netflix?
Répondre
#8
J'ai pas Netflix et pas Canal non plus, pis je ne regarde pratiquement plus la téloche en temps normal, là où je suis le plus devant c'est pendant le tour de France en été et les étapes de la coupe du monde biathlon l'hiver Tongue
Répondre
#9
Pas netflix non plus ni OCS d'ailleurs.

Mais y a toujours moyen de se debrouiller Rolleyes
Répondre
#10
Je viens de visionner la video, j'ai temporiser quand j'ai vu près de 25 minutes de durée. Rolleyes 

Très sympa, bien expliqué, z'avez plus qu'a passer en mono. Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)