Pour info pour les nouveaux au club... voire plus...
Toutes les fourches qui sont passés par chez moi avaient des défauts d'usure prématurées relativement sévères dut à un entretien tardif.
Mais pas complètement irréversibles.
Le souci c'est que l'on ne voit pas forcément d'usure de l'extérieur, à part quelque fois un "blanchissement" des plongeurs, et là en général le mal est déjà fait.
C'est pour cela que la majorité d'entre nous, moi le premier avec mon SUNN, se retrouvait avec une fourche plus "raide" et un peu de jeu dut au rétrecissement en diamètre des plongeurs et à l'usure des bagues internes. Les mousses qui ont pour rôle de capter les impuretés se retrouvent vite saturées et font l'effet d'une véritable rape sur les plongeurs.
Alors oui, la fourche fonctionnera toujours sans réaliser d'entretien et c'est pour cela que beaucoup ne le font pas avant de rencontrer des soucis, mais si les plongeurs sont usés, la boue et l'eau rentre de plus en plus facilement et on peut se retrouver avec du jeu (ça claque quand on freine du frein avant ou sur les bosses), elle est souvent beaucoup moins souple et moins confortable, et cas extreme a force de rentrer dedans la boue et l'eau peuvent faire remonter les joints racleurs ou s'introduire dans le système d'amortissement et là c'est la cata
. Du jeu dans la fourche est quasi irrémediable à moins de changer les bagues internes aux fourreaux mais jamais fait car en général les plongeurs avaent également morflés et là y a rien à faire...trop tard.
J'avais mis des clichés de fourches martyrisées sur ce forum le 3 avril 2018 mais les photos ne s'affichent plus
, c'était pas beau à voir.
Moi je le fait surtout pour garder une fourche la plus confortable possible et ne pas avoir a en racheter une à 350-400 euros avant de changer de monture, ce que certains du club ont dut malheureusement faire.
De mémoire, l'entretien est conseillé par le fabricant toutes les 50 heures, pour moi c'est exagéré, perso je le fais toujours 2 fois par an :
- Vers fin septembre : un contrôle d'après été, ouverture, contrôle et simple nettoyage des mousses à l'alcool isopropylique dans le meilleur des cas, a voir après ouverture.
- Vers Début avril : changement complet des joints racleurs, mousses et joints internes, après l'hiver ils ont un peu souffert.
Cout annuel si pas de souci après l'été environ 15-20 euros (kits joints + huile) pour Rock shox et 25-30 euros pour FOX.
Avec le club on a de pris de l'huile pour les fourches Rock shox (5W et 15W) stockés chez moi et faut que je vois avec Fred pour prendre l'huile FOX (20Wt Gold) ce qui réduira d'autant la facture pour les membres.
NOTA : il y a moyen de réduire les entrées de boue en mettant des protections néoprènes sur fourches et amorto mais l'entretien reste pour moi le plus important.
Sinon y a toujours l'option tout rigide chère a notre ami BKB
PS1 : cela vaut aussi pour les amortos.
PS2 : ce ne sont que mes conseils de modestes bricoleurs de VTT.
Si vous avez des questions, pas de soucis.
Bonne semaine.