Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Manuel entretien Rock shox
#1
Pour ceux qui veulent se lancer dans l'entretien de leur fourche Rock Shox, voici l'un des nombreux manuels très bien détaillés que l'on peut trouver sur le net.

Ici c'est pour les Reba 2015 (les BLUTO sont fourches pour FAT Bike) mais on trouve pour tout les modèles de rock shox.

Les manuels pour FOX sont plus difficiles à trouver et moins bien détaillé mais le démontage est sensiblement le même, a part peut etre la cartouche d'amortissement qui est fermé chez Fox, rien de bien compliqué.

Mais pas de souci si vous voulez que j'en m'en occupe Big Grin 

MAnuel REBA 2015
Répondre
#2
Je prends ... merci !
Répondre
#3
Je prends comme DD .
A+
Répondre
#4
Pour info pour les nouveaux au club...  voire plus...  
Toutes les fourches qui sont passés par chez moi avaient des défauts d'usure prématurées relativement sévères dut à un entretien tardif. Rolleyes
Mais pas complètement irréversibles.

Le souci c'est que l'on ne voit pas forcément d'usure de l'extérieur, à part quelque fois un "blanchissement" des plongeurs, et là en général le mal est déjà fait.

C'est pour cela que la majorité d'entre nous, moi le premier avec mon SUNN, se retrouvait avec une fourche plus "raide" et un peu de jeu dut au rétrecissement en diamètre des plongeurs et à l'usure des bagues internes. Les mousses qui ont pour rôle de capter les impuretés se retrouvent vite saturées et font l'effet d'une véritable rape sur les plongeurs.

Alors oui, la fourche fonctionnera  toujours sans réaliser d'entretien et c'est pour cela que beaucoup ne le font pas avant de rencontrer des soucis, mais si les plongeurs sont usés, la boue et l'eau rentre de plus en plus facilement et on peut se retrouver avec du jeu (ça claque quand on freine du frein avant ou sur les bosses), elle est souvent beaucoup moins souple et moins confortable, et cas extreme a force de rentrer dedans la boue et l'eau peuvent faire remonter les joints racleurs ou s'introduire dans le système d'amortissement et là c'est la cata Big Grin . Du jeu dans la fourche est quasi irrémediable à moins de changer les bagues internes aux fourreaux mais jamais fait car en général les plongeurs avaent également morflés et là y a rien à faire...trop tard.

J'avais mis des clichés de fourches martyrisées sur ce forum le 3 avril 2018 mais les photos ne s'affichent plus Undecided , c'était pas beau à voir. 


Moi je le fait surtout pour garder une fourche la plus confortable possible et ne pas avoir a en racheter une à 350-400 euros avant de changer de monture, ce que certains du club ont dut malheureusement faire.


De mémoire, l'entretien est conseillé par le fabricant toutes les 50 heures, pour moi c'est exagéré, perso je le fais toujours 2 fois par an :
- Vers fin septembre : un contrôle d'après été, ouverture, contrôle et simple nettoyage des mousses à l'alcool isopropylique dans le meilleur des cas, a voir après ouverture.
- Vers Début avril : changement complet des joints racleurs, mousses et joints internes, après l'hiver ils ont un peu souffert.

Cout annuel si pas de souci après l'été environ 15-20 euros (kits joints + huile) pour Rock shox et 25-30 euros pour FOX.
Avec le club on a de pris de l'huile pour les fourches Rock shox (5W et 15W) stockés chez moi et faut que je vois avec Fred pour prendre l'huile FOX (20Wt Gold) ce qui réduira d'autant la facture pour les membres.


NOTA : il y a moyen de réduire les entrées de boue en mettant des protections néoprènes sur fourches et amorto mais l'entretien reste pour moi le plus important.

Sinon y a toujours l'option tout rigide chère a notre ami  BKB Big Grin 

PS1 : cela vaut aussi pour les amortos.
PS2 : ce ne sont que mes conseils de modestes bricoleurs de VTT. Tongue 

Si vous avez des questions, pas de soucis.

Bonne semaine.
Répondre
#5
Salut coreff, faut il changer tout les petits joints toriques a l'intérieur aussi ?
Répondre
#6
Tout à fait d'accord avec Corref.
Je le fais qu'une fois par an par contre, mais remplace systématiquement les mousses.
Vous pouvez retourner votre vélo pendant le nettoyage, l'huile va venir réimbiber le joint mousse et ça ne lui fera pas de mal.
Ce qui est important aussi, c'est bien nettoyer les plongeurs à chaque sortie, voire de mettre un peu d'huile de fourche dessus et de comprimer la fourche.
Ca mettra un peu d'huile sur la mousse et empêcher les cochonneries de passer.
Ca ne coûte pas cher et évite les gros frais...
Répondre
#7
Pour Manu : retourner la fourche pourquoi pas, mais pas trop longtemps non plus, c'est un coup à ce que toute l'huile de lubrification ressorte.

Pour Jopik : les kits sont assez complet et tant qu'a faire je change tout. Si tu pouvais prendre en photo le numero de série de ta fourche (inscrit normalement sur le T de fourche à l'arrière) et les joints racleurs pour savoir s'ils sont épaulés ou pas. Il existe 4 versions en SID 29".

et je te dirais ce qu'il faut prendre. Wink
Répondre
#8
Ah oui ok....

Je m'étais jamais renseigné la dessus, mais je viens de me rendre compte que ma fourche FOX 34 est vendue seule à 999E sur le net. Sleepy 

Ca vaut la peine de la bichonner non 1 ou 2 fois par an ??



Et comme on est confiné, j'ai le temps, je me lance dans le changement des joints de l'amortisseur cette semaine. Big Grin 
Jamais fait celui de mon scott, ça souffre moins que la fourche, surtout s'il est placé en position verticale, mais l'entretien est quand même indispensable également. Kit Fox avec huile à 24E sur le net.

Si je suis motivé je ferais un tuto qui pourrait servir à tous les autres amorto sauf à celui de notre président et son usine à gaz Rolleyes


J'avais omis de faire celui de mon sunn shamann pendant 4 ans, résultat il est bien abimé (position horizontale), fonctionne encore mais beaucoup moins souple et très fuyard, je le redémonterait pour vous mettre une photo de son état.
Répondre
#9
Quand j'ai fait l'entretien de mon amortisseur, j'ai trouvé le remontage difficile.
Répondre
#10
Voilà, fini hier soir l'entretien de mon amorto que j'ai pas touché depuis que j'ai le vtt soit un peu plus de 2 ans, pas de trace d'usure à l'intérieur, ce qui veut dire que je l'ai fait à temps Big Grin  c'est un peu le but.
Pas compliqué à faire, juste la commande de blocage à distance ch*** à remettre, mais en 1 heure tout était remonté.
Le kit FOX est à 22e environ suivant les sites, l'huile est fournie avec.



Pas eu le courage de faire un tuto, ça caille un peu le soir dans l'atelier, mais en suivant ça : Entretien amorto
Ca aide bien. Rolleyes

Ce WE c'est au tour de la fourche.



A plus dans le bus.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)