Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ca peut toujours servir [entretien vtt]
#1
Ce matin, 7h30, je sors le vtt de l'atelier...bizarrement y a quelque chose qui freine ?
Après analyse c'est le roulement gauche du pedalier qui est complètement grippé.
Malgré un entretien d'après rando que je pensais correct, ça n'a pas été vraisemblablement suffisant et je pense savoir pourquoi.

- Démontage de la chaine, de la manivelle droite, du pedalier.
- J'accède au roulement gauche du boitier PressFit, effectivement bien grippé, il tourne plus à la main et des traces de rouille bien visible sur l'axe pedalier et le cache poussière du roulement.
- Je le "dégrippe" en force grace à un cône metallique, il redevient mobile mais evidemment ça craque bien à l'interieur.
- J'enlève le cache poussière du roulement délicatement avec le bout de la lame d'un cutter.
- Un bon coup de WD40 pour liquefier toute la graisse "pourrie" du roulement, je laisse agir et plusieurs coup de compresseur dedans afin de tout chasser la "merdasse" et le roulement apparait comme neuf bien brillant, ça tourne bien mieux et sans jeu, ouff je l'ai fait à temps Rolleyes .
- Je le gave de graisse à roulement "extreme pression", c'est ce que mets en général mais y a surement mieux.
- Je remets le cache poussière, ça se clipse légèrement.
- Un bon coup de chiffon dessus.

- Je remonte pedalier, manivelle et chaine. => et ben c'est NIKEL Big Grin ...Ca craque plus du tout, comme neuf, pas besoin d'en acheter un autre, ça finira l'hiver largement. (et quelques economies en sus) Tongue

En fait je pense avoir compris pourquoi ça avait rouillé, grippé comme ça, enfin c'est une raison parmi d'autres bien sûr mais ça n'a surement pas aidé à préserver le roulement.

=> Le bas de mon cadre et donc tout autour du boitier PressFit était remplis d'eau. Je m'en suis rendu compte en débouchant le "trou" d'évacuation que vous avez sans doute tous aussi sous votre cadre dessous votre boitier de pedalier. Le mien était obstrué et j'ai pas loin de 200ml d'eau qui s'en est écoulé. (pas 500ml DD, je me suis un peu laché là Rolleyes ).

DONC MEF, pensez à débouchez ce petit "trou" Big Grin  Big Grin

Avec l'avènement actuel des passages de gaines dans le cadre, il y a de multiples sources d'entrées d'eau. Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite au démontage car le boitier PressFit et son tube transversal ne laissait pas présager cette présence d'eau.

Voili-voilou le pourquoi de mon retard ce matin, fallait en vouloir faire du vtt après ça, ça m'aura pris une petite demi-heure.

a+

PS : je ré-éditerais peut être ce post avec photos à l'appui, ce sera plus compréhensible.
Répondre
#2
Ah bah tiens, moi aussi hier c'était démontage du bras oscillant et ouverture des caches poussière des roulement du pivot virtuel, les deux du bras oscillant qui comme toi étaient grippés, et les deux grands du cadre, gros coup de nettoyant frein pour virer toute la rouille et la vielle graisse, séchage au décapeur thermique (à distance) remplissage d'une vielle seringue du même style que celles pour purger les freins avec de la graisse blanche au téflon "fluoropolymère" qui résiste à l'eau, et injection dans le roulement avec l'aide du décapeur thermique qui réchauffe les pièces et liquéfie légèrement la graisse pour l'aider à aller bien partout en deux passes successives avec rotation des roulements entre les deux.

Vérifié pas plus tard que tout à l'heure, la graisse que j'avais laissée intentionnellement sur l'extérieur des flasques est encore là malgré la flotte dans laquelle on a roulé et le jet d'eau à l'arrivée.

Du coup j'ai peut-être trouvé l'ultime manière des les faire durer plus de six mois, parce que j'en suis quand même à trois jeux de roulements et le dernier en date datait d'après le Morvan Dodgy
Répondre
#3
Pour moi c'est inutile de mettre de la graisse sur les flasques coté extérieur. Ca ne fait qu'amalgamer la merde sur le roulement. Mais ce n' est que mon avis bien sur.
Répondre
#4
C'était juste un test pour voir comment elle se comportait au contact de l'eau
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)