Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tuto : histoire de galet.
#1
Hello,

Petit désagrement sur mon joujou tout neuf. Au bout de 2 sorties, et donc de 2 lavages, 1 semaine après vl'a que les 2 galets se retrouvent complètement grippés Angry .

Vu le tarif des galets d'origine : 33 euros en moyenne, pas trop question d'en acheter d'autres.

Voilà ce que je fais en pareil cas...

Pour commencer : brossage à la bonne vieille brosse a dents de recup, chiffon ou sopalin ... mais le compresseur est extra pour ça.

[Image: img_0013.jpg]

Ensuite, faut pas hésiter, mais faut ouvrir la bête Tongue , avec une pointe de compas ou ici le bout d'un cutter, bref le truc le plus fin que vous puissiez avoir pour abimer le moins possible le flasque, de toute façon, vous verrez ça ne l'abimeras pas. Vous enlevez les 2 côtés.
Nettoyez ensuite l'intérieur avec un coup de soufflette de compresseur entre les billes du roulement, c'est l'idéal mais pas obligatoire si vous n'en avez pas.

[Image: img_0015.jpg]
Répondre
#2
Faudrait-il déjà avoir une madame pour les croissants Smile
Bonne astuce cela dit merci du conseil
Répondre
#3
Et là, vous prenez une multiprise et serrez bien fortement le cylindre au centre du galet.
Et vous essayez de le dégripper en force en le tournant, faut bien forcer. Si pas possible, un coup de dégrippant, laisser agir et retenter, en général ça le débloquera.
Faut pas grand chose pour que le roulement vous paraisse totalement grippé, c'est dur à débloquer mais après il sera comme neuf.
[Image: img_0016.jpg]


Dès que c'est dégrippé, un coup de graisse, peu importe laquelle, moi je mets de l'extreme pression speciale roulement, mais surtout j'ajoute quelques gouttes d'huile à chaine pour fluidifier un peu la graisse (de la 75W80 pour boite de vitesse est très bien et rentable Big Grin ).
[Image: img_0020.jpg]

Voilà ce que ça donne, on s'assure que ça tourne bien.
[Image: img_0017.jpg]

On remets les flasques préalablement nettoyés bien sur Rolleyes
Vous appuyez bien et entendrez un petit "clic" qui confirmera son parfait placement.
Normalement vous ne verrez pas la trace du cutter ou autre sur le flasque, la preuve ci-dessous.
[Image: img_0018.jpg]

Et voilà, il est comme neuf ...
[Image: img_0011.jpg]
Opération a faire régulièrement, même non grippé.

En général, il y a très peu de lubrifiant quand ils sont neufs, sûr que ça fait marcher le commerce Rolleyes  ils sont susceptibles de vite se gripper au bout de quelques lavages, c'est jamais totalement étanche, dire l'inverse est un mensonge, et après une semaine ou 2 d estokage au sec, et ben ça grippe...c'est exactement ce qui s'est passé pour moi. Dodgy
 Mais évidemment ça reste surement en minorité... heureusement. Quoique...



Et voilà, avec les économies, vous acheterez des croissants le dimanche matin a madame avant de monter sur votre bike Big Grin

A+
Répondre
#4
Alors là bravo, super tuto!
Pour ceux qui n'ont pas de compresseur, une bombe d'air sec peut faire l'affaire.
Et niveau prix c'est raisonnable, en plus on peut nettoyer l'ordi avec...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)