Ce matin, 7h30, je sors le vtt de l'atelier...bizarrement y a quelque chose qui freine ?
Après analyse c'est le roulement gauche du pedalier qui est complètement grippé.
Malgré un entretien d'après rando que je pensais correct, ça n'a pas été vraisemblablement suffisant et je pense savoir pourquoi.
- Démontage de la chaine, de la manivelle droite, du pedalier.
- J'accède au roulement gauche du boitier PressFit, effectivement bien grippé, il tourne plus à la main et des traces de rouille bien visible sur l'axe pedalier et le cache poussière du roulement.
- Je le "dégrippe" en force grace à un cône metallique, il redevient mobile mais evidemment ça craque bien à l'interieur.
- J'enlève le cache poussière du roulement délicatement avec le bout de la lame d'un cutter.
- Un bon coup de WD40 pour liquefier toute la graisse "pourrie" du roulement, je laisse agir et plusieurs coup de compresseur dedans afin de tout chasser la "merdasse" et le roulement apparait comme neuf bien brillant, ça tourne bien mieux et sans jeu, ouff je l'ai fait à temps .
- Je le gave de graisse à roulement "extreme pression", c'est ce que mets en général mais y a surement mieux.
- Je remets le cache poussière, ça se clipse légèrement.
- Un bon coup de chiffon dessus.
- Je remonte pedalier, manivelle et chaine. => et ben c'est NIKEL ...Ca craque plus du tout, comme neuf, pas besoin d'en acheter un autre, ça finira l'hiver largement. (et quelques economies en sus)
En fait je pense avoir compris pourquoi ça avait rouillé, grippé comme ça, enfin c'est une raison parmi d'autres bien sûr mais ça n'a surement pas aidé à préserver le roulement.
=> Le bas de mon cadre et donc tout autour du boitier PressFit était remplis d'eau. Je m'en suis rendu compte en débouchant le "trou" d'évacuation que vous avez sans doute tous aussi sous votre cadre dessous votre boitier de pedalier. Le mien était obstrué et j'ai pas loin de 200ml d'eau qui s'en est écoulé. (pas 500ml DD, je me suis un peu laché là ).
DONC MEF, pensez à débouchez ce petit "trou"
Avec l'avènement actuel des passages de gaines dans le cadre, il y a de multiples sources d'entrées d'eau. Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite au démontage car le boitier PressFit et son tube transversal ne laissait pas présager cette présence d'eau.
Voili-voilou le pourquoi de mon retard ce matin, fallait en vouloir faire du vtt après ça, ça m'aura pris une petite demi-heure.
a+
PS : je ré-éditerais peut être ce post avec photos à l'appui, ce sera plus compréhensible.
Après analyse c'est le roulement gauche du pedalier qui est complètement grippé.
Malgré un entretien d'après rando que je pensais correct, ça n'a pas été vraisemblablement suffisant et je pense savoir pourquoi.
- Démontage de la chaine, de la manivelle droite, du pedalier.
- J'accède au roulement gauche du boitier PressFit, effectivement bien grippé, il tourne plus à la main et des traces de rouille bien visible sur l'axe pedalier et le cache poussière du roulement.
- Je le "dégrippe" en force grace à un cône metallique, il redevient mobile mais evidemment ça craque bien à l'interieur.
- J'enlève le cache poussière du roulement délicatement avec le bout de la lame d'un cutter.
- Un bon coup de WD40 pour liquefier toute la graisse "pourrie" du roulement, je laisse agir et plusieurs coup de compresseur dedans afin de tout chasser la "merdasse" et le roulement apparait comme neuf bien brillant, ça tourne bien mieux et sans jeu, ouff je l'ai fait à temps .
- Je le gave de graisse à roulement "extreme pression", c'est ce que mets en général mais y a surement mieux.
- Je remets le cache poussière, ça se clipse légèrement.
- Un bon coup de chiffon dessus.
- Je remonte pedalier, manivelle et chaine. => et ben c'est NIKEL ...Ca craque plus du tout, comme neuf, pas besoin d'en acheter un autre, ça finira l'hiver largement. (et quelques economies en sus)
En fait je pense avoir compris pourquoi ça avait rouillé, grippé comme ça, enfin c'est une raison parmi d'autres bien sûr mais ça n'a surement pas aidé à préserver le roulement.
=> Le bas de mon cadre et donc tout autour du boitier PressFit était remplis d'eau. Je m'en suis rendu compte en débouchant le "trou" d'évacuation que vous avez sans doute tous aussi sous votre cadre dessous votre boitier de pedalier. Le mien était obstrué et j'ai pas loin de 200ml d'eau qui s'en est écoulé. (pas 500ml DD, je me suis un peu laché là ).
DONC MEF, pensez à débouchez ce petit "trou"
Avec l'avènement actuel des passages de gaines dans le cadre, il y a de multiples sources d'entrées d'eau. Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite au démontage car le boitier PressFit et son tube transversal ne laissait pas présager cette présence d'eau.
Voili-voilou le pourquoi de mon retard ce matin, fallait en vouloir faire du vtt après ça, ça m'aura pris une petite demi-heure.
a+
PS : je ré-éditerais peut être ce post avec photos à l'appui, ce sera plus compréhensible.